Chaises Missoni
Accueil > Conseils déco > Le maximaliste va-t-il remplacer le minimalisme ?
Retour
Conseils déco

Le maximaliste va-t-il remplacer le minimalisme ?

Les couleurs, les textures et les motifs ont envahi le dernier salon Maison&Objet. Alors que le minimalisme domine depuis plusieurs années, le maximalisme semble gagner du terrain. Est-il en passe de le remplacer ? Décryptons cette tendance.

Le minimalisme, un style intemporel

Le minimalisme est né dans les années 1960, en réaction à l'excès de consommation et de production. Il se caractérise par des lignes épurées, des couleurs neutres, des matériaux naturels et des meubles fonctionnels. Ce style vise à créer un espace zen, harmonieux. Poussé par le mouvement "slow", il répond à une envie de simplicité, de sobriété et de durabilité, dans un monde où tout va trop vite.

Le maximalisme, un style audacieux

Le maximalisme, quant à lui, se caractérise par des couleurs vives, des motifs variés et des textures contrastées. Il crée un espace vivant, chaleureux et personnalisé, où chaque objet raconte une histoire. Il répond à une envie de fantaisie, de créativité et d'originalité.

Le maximalisme va-t-il remplacer le minimalisme ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse universelle à cette question, il est certain que le maximalisme offre une alternative intéressante au minimalisme. Il permet d'exprimer sa personnalité, de jouer avec les couleurs, de mélanger les styles. Il invite à la créativité et à l'audace. Aussi, le maximalisme n'est pas forcément synonyme de surcharge. Il peut être maîtrisé et harmonieux, en optant pour une palette cohérente et des volumes équilibrés.

De ce fait, le maximalisme n'est pas incompatible avec le minimalisme. Il est possible de mixer les deux styles, en adoptant par exemple un mobilier épuré et des accessoires colorés. L'essentiel est de trouver son propre équilibre entre simplicité et complexité.


Adopter le maximalisme dans son intérieur 

Pour ceux qui souhaitent adopter le maximalisme dans leur intérieur, les collections Kartell regorgent de trésors. Les chaises Missoni en sont l’exemple même, arborant un tissu pop coloré et joyeux. Les grands vases Calice ainsi que les tabourets Pilastro, avec leurs formes enfantines, sont des objets de décoration ludiques. Pour parfaire le tout, on opte pour la suspension Bloom, aussi chez Kartell, dont la structure est parée de corolles de fleurs. Chez Saba aussi, le maximaliste émerge notamment à travers la table Teatro Magico, dont la forme du pied évoque le tissu d’un rideau de théâtre. Ce meuble sculptural devient un véritable protagoniste de votre intérieur. Enfin, pour une bonne dose de couleur, Toulemonde Bochard propose des tapis colorés d’excellente qualité, tel que le modèle Ipanema, inspiré par les jungles luxuriantes.


Pour jouer du maximalisme dans votre intérieur, craquez pour les collections Saba, Kartell et Toulemonde Bochard dans votre magasin à la Maison D&CO à Champagne-au-Mont-d'Or. 

Nous contacter
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
En savoir plus
Plateaux ethnicraft

Décoration

La maison Déco au service de votre décoration. On le sait tous, la décoration c’est ce qui donne u...
En savoir plus
Color Block chez Kartell

Color block : laissons entrer la couleur !

Une étude récente démontre que le monde perd ses couleurs. En effet, dans le but d’uniformiser les...
En savoir plus
Fauteuil Cara Kartell

Des couleurs au jardin pour prolonger l’été

Alors que l'été touche à sa fin et que la rentrée a pointé le bout de son nez, il est temps de pro...
Venir au Show-room
Ethnicraft canapé design