Un canapé bien choisi peut définir votre salon. Il est la pièce phare, là où vous allez passer de nombreuses heures et, même, de nombreuses années.
Le choix du bon canapé est donc décisif. Quel rembourrage choisir pour être le plus confortable possible ? Quelle densité pour une bonne assise ?
- Le choix d’un bon rembourrage
Mais le rembourrage, c’est quoi ? C’est ce qui remplit les coussins et le dossier de votre canapé. Le choix de son matériau est donc important, puisqu’il permettra d’apporter confort et fermeté. Il existe cependant plusieurs sortes de rembourrage : mousse, ouate, plumes…
Les recommandations
La mousse polyuréthane, d’une densité élevée, est la plus conseillée pour les coussins d’assise. La mousse polyéther, d’une densité plus faible, correspond mieux aux coussins de dossier. Cette dernière peut être remplacée par la ouate, pour un côté plus moelleux.
Le canapé en plumes lui apportera un confort extrême à votre assise et beaucoup plus de profondeur. Mais si vous voulez opter pour une solution moins onéreuse, choisissez les flocons de mousse, souvent utilisés pour le rembourrage des coussins.
Prenez également soin de choisir un matériau qui soit capable de revenir à son état premier après avoir été déformé. Un canapé qui garde la forme d’un corps n’est pas très agréable.
Choisissez le matériau du rembourrage
en fonction de sa densité. Une densité faible amènera ce côté moelleux, le fait de s’enfoncer davantage dans le canapé. Une densité plus forte amènera plus de résistance, de solidité et de durabilité. La densité est donc un critère important, puisqu’elle permettra d’amener du confort. Il n’existe cependant de densité idéale, puisqu’
elle dépend des critères de chacun. Certains préféreront s’enfoncer profondément dans leur canapé pour bénéficier d’un confort presque semblable à celui d’un lit, d’autres avoir un dossier beaucoup plus rigide pour se tenir droit.
L'assise doit avoir une densité plus élevée que celle du dossier, puisqu’elle soutient tout le poids du corps. Il est donc préférable qu’elle soit supérieure à 35 kg/m3. Opter pour une mousse Haute Résilience vous garantira tenue et durabilité.
Le dossier, lui, supporte moins de poids et peut donc être constitué de mousses d’une densité plus faible : entre 20 et 28 kg/m3.
Le choix de la densité définit également le style du canapé. Plus le matériel est souple et faible en densité, plus le canapé sera arrondi. Inversement, plus le matériel est ferme, plus le canapé aura un design avec des lignes droites.
À vous donc de choisir le niveau de confort que vous souhaitez, afin de déterminer le rembourrage qui correspondra le mieux à vos attentes.
Retrouvez une large
choix de canapés de grande qualité en cuir ou en tissu dans note showroom La Maison D&Co à Champagne au Mont d'or, dans l'ouest lyonnais. Situé juste à côté de Cuir Center, notre magasin dispose d'une surface de 600M2 d'exposition.