Depuis quelques années maintenant, le bois revient en force dans nos maisons. Matériau intemporel et indémodable, sa noblesse et son authenticité nous laisse sous le charme. De l’ancien buffet familial à la table basse aux lignes épurées, ce matériau est toujours jugé design et chaleureux.
Cependant, le bois c’est aussi la nature au cœur de votre quotidien. Il bouge et évolue au fil du temps. Manque de temps et de motivation, le nettoyage des meubles de résume bien souvent par le passage d’une éponge humide ou d’une lingette pour éliminer les vilaines poussières qui se trouvent en surface.
Pour préserver la beauté de vos meubles et éviter qu’ils ne se détériorent trop rapidement, quelques gestes de bases sont à respecter. Faisons ensemble le point sur les règles à suivre, dans l’entretien du mobilier en bois !
Votre vieille armoire qui fait tout le charme de votre séjour perd de son éclat et vous ne savez pas comment lui donner une nouvelle vie ? Appliquez en douceur de l’huile de lin sur l’ensemble de votre meuble. Cette huile naturelle lui permettra de retrouver son cachet d’origine en lui rendant un aspect plus brillant.
Simple comme bonjour, trempez une éponge dans de l’eau, à laquelle vous ajouterez du savon et du vinaigre blanc et frottez ! Vous pouvez compléter cet entretien en recouvrant vos meubles d’une fine couche d’huile de lin, qui nourrira et protègera le bois. A votre guise !
Le bois ciré est le bois qui vieillit le plus joliment, à condition de lui accorder beaucoup d’entretien. Pour conserver son éclat chaleureux, nettoyez-le régulièrement avec un aérosol anti-poussière, une technique rapide et très efficace ! Une peau de chamois ou un chiffon de laine à peine imbibés d’huile de lin permettent également d’apporter un beau brillant à vos bois cirés. Si votre meuble est trop taché, retirez la cire en appliquant de l’essence de térébenthine ou du vinaigre. Petit conseil, frottez bien dans le sens du bois pour ne pas l’endommager. Une méthode de grand-mère infaillible !