Antonio Citterio signe la Re-Chair pour Kartell. Une chaise emblématique, puisque sa conception réunit deux entreprises italiennes d’excellence : Kartell et illycaffè. La Re-Chair fait partie intégrante du programme Kartell loves the planet, un manifeste industriel mis en place par la marque pour améliorer la durabilité de ses produits. Découvrez l’histoire d’une chaise, trait d’union entre le passé et le futur de Kartell.
Kartell s’engage pour l’environnement à travers le manifeste Kartell loves the planet. Il s’agit d’un programme de durabilité lancé par la marque visant à une production plus écologique. Le manifeste prévoit, entre autres, l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement dans les productions. Kartell loves the planet met également en place un meilleur traitement des déchets et propose aux utilisateurs de rapporter leurs produits en fin de vie afin que ceux-ci soient recyclés par la marque. Enfin, le programme prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant davantage le transport des matières premières et des produits finis.
Dans le cadre de ce manifeste, Kartell a fait appel au designer italien Antonio Citterio, afin d’imaginer une chaise ambassadrice du programme. C’est ainsi qu’est née la Re-Chair, entièrement conçue en matériaux recyclés.
Pour la production de cette chaise, Kartell s’est associé à une marque italienne d’excellence, qui n’est autre qu’illycafé. Grâce à ce partenariat, la chaise est fabriquée avec des capsules de café recyclées. Lors de sa production, la société illy se voyait contrainte d’éliminer des capsules mal perforées ou mal emballées. Ces mêmes capsules ont alors été récupérées par Kartell, afin d’être broyées puis injectées sur les lignes de production de la Re-Chair. Ainsi, la Re-Chair est issue d’un vrai procédé d’économie circulaire, qui vise à être appliqué à d’autres produits de la marque.
Au-delà sa production, la Re-Chair se veut, elle aussi, durable. Les lignes intemporelles imaginées par Antonio Citterio lui confèrent une grande robustesse, afin de permettre aux utilisateurs de profiter de la Re-Chair au travers des années.
La Re-Chair, dont le nom contracte le “re” de recyclage, avec “chaise”, produit emblématique de la marque, se veut être un lien entre le passé et le futur de Kartell. Un futur qui se promet d’être engagé du côté de la marque italienne !