Ces dernières années, le bleu reste une des couleurs incontournables en décoration. À la fois sophistiqué et apaisant, le bleu se marie à merveille avec les matériaux naturels et offrent une diversité de teintes qui ont chacun leur personnalité. Alors que le bleu canard et le bleu-gris restent indétrônables parmi les teintes de bleu préférées des Français en décoration, le bleu pervenche a fait une entrée remarquée sur le podium, avec l’élection du bleu Very Pery en tant que couleur PantoneⓇ de l’année 2022. Petit tour d’horizon des teintes qui vous font voir la vie en bleu !
Depuis maintenant plusieurs années, le bleu canard séduit et ne semble pas lasser. C’est une couleur dont la teinte profonde rend une pièce très chaleureuse. On le marie volontiers avec des matières naturelles comme le bois ou la pierre, pour un rendu très élégant. Il s’intègre aussi à merveille aux côtés d’autres couleurs, comme le jaune moutarde ou même le rose poudré. Chez Kartell, on le retrouve sous plusieurs formes, notamment pour habiller le canapé Foliage en velours, signé par Patricia Urquiola, ou encore les rangements Componibili à trois portes, adorés pour leur praticité et leur aspect moderne. Chez Toulemonde Bochard les tapis aux teintes de bleu-canard ne manquent pas ! On opte par exemple pour le modèle Rimini, Sonia ou encore Ginkgo.
Le bleu-gris est une teinte plus subtile et neutre qui apporte une sensation de calme et de sérénité à une pièce. Sa douceur lui permet de s’adapter aussi bien à une cuisine, qu’à un salon ou une chambre. En décoration, il est souvent associé à des matériaux comme le lin et le coton pour créer un cocon paisible et élégant. Il se marie parfaitement avec d’autres teintes neutres, pour une ambiance tout en douceur. Pour intégrer à son salon cette dimension apaisante avec un canapé confortable, on opte pour le canapé My Taos chez Saba, ou on se tourne vers le fauteuil New-York de la même marque, dont le coloris 71 du tissu en coton offre une teinte délicate et inlassable.