Synonyme de luxe et de raffinement, le doré apporte une touche élégante dans une décoration d’intérieur. Pourtant, cette couleur n’est pas toujours simple à adopter. Il convient de savoir comment l’utiliser, pour éviter de tomber dans un style trop kitch. Suivez ces quelques conseils pour faire briller votre intérieur avec des touches de doré !
En décoration, le doré se marie aussi bien avec des couleurs riches et sombres, qu’avec des teintes neutres. On peut par exemple ajouter des éléments dorés sur un mur noir, afin d’apporter de la lumière et obtenir un rendu très moderne. Le doré fonctionne également très bien avec des nuances de bleu et de vert sombre. Il se marie notamment à merveille avec le vert sapin, très tendance en décoration. On peut aussi choisir d’associer des éléments dorés à la palette des roses. Il fonctionnera aussi bien avec du bordeaux qu’avec du rose poudré, pour une ambiance dynamique adaptée aux pièces de vie comme aux chambres à coucher. On évitera, par contre, de marier le doré et le rouge, car cette association rappelle beaucoup le décor d’un théâtre.
Pour utiliser le doré sans tomber dans l’extravagance, le plus aisé sera de l’utiliser par petites touches dans sa décoration, comme avec un miroir, une lampe, un joli plateau ou simplement la structure d’un meuble en acier doré. Chez Ethnicraft, on apprécie l’aspect brut du miroir Sphère. Chez Kartell, on opte pour les lampes à poser Bourgie Metal ou Taj Mini Metal qui apportent une touche brillante à votre intérieur. Pour une suspension, on adore la majestueuse lampe Bloom et ses millions de reflets. Le mobilier n’est pas en reste ! Pour égayer une salle à manger, on peut se diriger vers les chaises Master dorées, imaginées par Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour Kartell, ou encore vers le tabouret Stone à l’allure d’un diamant.
Avec cette sélection, vous voilà prêt à faire briller votre intérieur, sans risquer la faute de goût !