Depuis quelques années, le style scandinave s’est affirmé comme la tendance déco de nos intérieurs. Il se renouvelle avec la tendance scandicraft, donnant une plus large place à la nature qui revient en force. Laure Decolor nous fait découvrir ce style.
Les fondamentaux du style scandinave
Dans le scandicraft, on retrouve les bases qui ont fait le succès du style scandinave. Les lignes pures sont légions, nos intérieurs sont traités de façon minimaliste et stricte mais toujours dans l’idée de la chaleur, du confort, de la luminosité et de la fonctionnalité. Le mobilier d’inspiration nordique aux lignes épurées privilégie le bois clair, les couleurs, du blanc ou pastel, sont douces pour apporter la lumière, et les accessoires, plaids et autres coussins et tapis, favorisent le cocooning et apportent un peu de chaleur.
Un retour à la nature
Si les éléments incontournables du style scandinave sont toujours présents, avec le scandicarft, on introduit une touche d’originalité en invitant la nature. Un retour à l’essentiel qui passe par des matières brutes, comme le bois patiné, le cuir qui s’associent à la fourrure pour le côté cosy. A introduire par petites touches.
Les courbes sont moins rigides, plus arrondies, plus douces. Et d’autres matières naturelles comme le rotin, le cannage, l’osier font leur entrée. Quant aux couleurs pastelles et au blanc, ils côtoient des couleurs plus profondes, plus sourdes.
En bref, le scandicraft se veut le juste mariage entre le scandi et la nature.