Conseils déco
Nos conseils pour bien choisir son pied de table
Table fixe, espace bar, mange debout, il existe différents types de pieds de tables qui peuvent vous aider à transformer un simple plateau pour aménager votre intérieur.
Les différents type de pieds de table
Le pied de table fixe est le plus courant. Il convient pour tous les projets de tables, de toutes les dimensions et toutes les formes. En règle générale, on en fixe quatre sous un plateau rectangulaire.
Le pied de table tréteau est une solution pratique et originale pour faire évoluer rapidement sa décoration intérieure. A tout moment, il suffira de changer les deux tréteaux afin de faire évoluer le style de sa table.
Le pied de table ajustable permet, lui, de régler facilement son plateau en hauteur. Idéal pour les espaces repas et cuisine!
Enfin, le pied de table central soutient un plateau sur un seul point d’appui qui se fixe au centre de ce dernier.
Quel hauteur de pieds pour quelle table ?
La hauteur standard d’un pied de table est de 70 à 72 cm. Mais si vous optez pour des modèles équipés de vérins permettant d’ajuster leur hauteur, vous pourrez envisager d’autres types de tables !
Pour créer un mange debout ou un coin bar, on peut fixer un pied de table central sous un plateau rond ou rectangulaire, à une hauteur de 1m10 environ. Attention à ce que la taille du plateau soit suffisante pour assurer une stabilité sur une telle hauteur.
Pour prolonger un plan de travail dans une cuisine, envisagez un pied de table d’une hauteur standard de 87 cm, couplé à un appui mural, afin de répartir les charges.
Quel poids peut-être supporté par un pied de table ?
Pour construire une table solide, vous devrez connaître le poids de votre plateau car tous les pieds ne supportent pas tous les mêmes poids ! Privilégiez les pieds de qualité qui supportent un poids important.
Si votre pied est destiné à supporter de lourds plateaux en marbre ou en granit, vous devrez prendre quelques précautions :
- Envisagez un appui mural, si cela est possible, afin de répartir le poids du plateau.
- Répartissez le poids de votre table sur plusieurs pieds, afin d’alléger la charge de chaque pied de table.
- Évitez d’utiliser le vérin de votre pied de table ajustable au maximum, il en serait d’autant plus fragilisé.
Retrouvez notre large sélection de pieds de table à côté de Lyon chez La Maison D&Co, magasin de meubles et canapés à Champagne au mont d'or, sur l'avenue Général de gaulle.